Le 2ème tour des élections législatives françaises 2017

Rappel des modalités pour voter aux élections législatives françaises de 2017 en Nouvelle-Angleterre et liste des candidats.

JPEG

Le 17 juin prochain se tiendra, dans notre circonscription, le deuxième tour des élections législatives visant à désigner le député qui représentera, au sein de l’assemblée nationale, les Français résidant au Canada et aux Etats-Unis. Le mandat des députés est de cinq ans, renouvelable.

2eme tour - samedi 17 juin 2017 de 8h à 18h

Le vote pour les élections aura lieu dans le gymnase du Lycée International de Boston - 45 rue Matignon Road à Cambridge, MA 02140

Pour trouver le Lycée International de Boston - International School of Boston, suivez le lien suivant :
https://www.google.fr/maps/place/45...

Un grand parking est disponible à l’entrée de ce gymnase, le long de l’église. Vous pouvez également accéder au lieu de vote par les transports en commun : prendre la « Red Line » du métro, descendre à l’arrêt « Davis Square », puis marcher ou prendre le Bus #77 et descendre à l’arrêt : « Churchill Ave ».

MODALITES DE VOTE :

- vote en personne
- vote par procuration
- vote par correspondance
Pour voter par correspondance, il fallait indiquer votre choix au Consulat dont vous dépendez avant le 13 avril 2017 à 17h.

COMMENT VOTER ?

Pour voter, il faudra se présenter le jour même avec son passeport français, sa carte nationale d’identité française ou bien sa carte consulaire délivrée au moment de l’inscription au Consulat général de France à Boston.
PNG

Vote en personne : le jour du scrutin, vous devrez présenter un document d’identité français : passeport, carte nationale d’identité ou carte consulaire délivrée lors de votre inscription au consulat. A noter que les cartes d’électeur ne sont pas délivrées à l’étranger.

Vote par procuration  : cela consiste à donner un mandat à une personne inscrite sur la même liste électorale que vous, en l’occurrence Boston, qui votera en votre lieu et place le jour du scrutin. Cette procuration doit être signée au Consulat, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 16h30.

Pour le 2ème tour des élections législatives 2017, les procurations pourront être signées au Consulat jusqu’au jeudi 15 juin 2017 inclus, dernier délai.

Une présentation du vote par procuration et le formulaire à remplir sont disponibles sur ce site :
https://www.service-public.fr/parti...

NB : Vote par procuration - les électeurs inscrits sur une autre liste électorale que celle de Boston peuvent également établir une procuration au Consulat après avoir vérifié que la personne à qui ils donnent procuration est bien inscrite sur la même liste électorale qu’eux.

Vote par correspondance pour les législatives) :
Vous aviez jusqu’au 14 avril pour demander à voter par correspondance.

Vous trouverez sur cette page une présentation du vote par correspondance que nous vous invitons à lire très attentivement :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se...

Les plis seront envoyés de France, aux électeurs, au plus tard :
- Le vendredi 9 juin pour le 2ème tour.

N’attendez pas pour renvoyer au Consulat vos enveloppes de vote par correspondance sous pli fermé. En effet, il faut tenir compte des délais postaux américains et de la date limite de réception :
- 2ème tour : jeudi 15 juin (18h, eastern time)

Compte tenu de la préparation du 2ème tour des élections législatives, les bureaux des services aux Français du Consulat général de France à Boston seront fermés le vendredi 16 juin.

Rappel des règles applicables dans les bureaux de vote :

  • Les casques, liquides inflammables, sacs à dos, valises, couteaux, armes et tous objets contondants ou coupants sont interdits dans le gymnase.
  • Les boissons et la nourriture sont interdites dans la salle des bureaux de vote.
  • Les animaux ne sont pas admis, à l’exception des animaux d’accompagnement.
  • Si vous souhaitez prendre une photo dans un bureau de vote, vous devrez solliciter préalablement l’autorisation expresse de son Président.

En pratique, une fois au Lycée International de Boston, comment vote-t-on ?

Il y a 3 bureaux de vote dans le Lycée.

Dans quel bureau suis-je inscrit ?

  • Le numéro de votre bureau de vote (1, 2 ou 3) est indiqué dans le courrier ou le message électronique de convocation du Ministère des Affaires étrangères que vous recevez.
  • Si vous ne le connaissez pas, vous devez vous référer à votre nom de naissance. Ainsi, pour les femmes, il s’agit de prendre en compte votre nom de jeune fille : par exemple, Mme Isabelle Martin, née Duchemin, sera inscrite au bureau 1, qui couvre les lettres de A à J.
  • Pour les noms à particule (de, du, des, le), ils sont en principe inscrits à la lettre D (bureau 1) ou L (bureau 2).

Les étapes du vote :

Pour vous-même :
-* Vous présentez votre pièce d’identité à l’un des assesseurs assis à la table située à l’entrée du bureau de vote : ce dernier va vérifier votre identité et votre présence sur la liste d’émargement. Il placera un post-it sur votre pièce d’identité indiquant le numéro de la page de la liste d’émargement sur laquelle vous êtes inscrit et vous donnera l’enveloppe vous permettant de voter.
-* Vous prenez les bulletins de vote des candidats.
-* Vous passez par l’isoloir (attention : une seule personne par isoloir !).
-* Vous donnez ensuite au Président du bureau de vote, qui se trouve derrière l’urne, votre pièce d’identité à la page de votre photographie (en laissant le post-it qui y a été placé).
-* Le Président du Bureau de Vote annonce votre nom, qui doit être confirmé par l’assesseur en charge de la vérification de votre identité sur la liste d’émargement, assis à ses côtés.
-* Vous mettez alors votre bulletin de vote dans l’urne, le repli bien entré dans l’enveloppe.
-* Le Président déclare « A voté ».
-* Vous signez la liste d’émargement et vous sortez du bureau de vote.

Pour la personne qui vous a donné une procuration :
Si, en plus de votre vote, vous avez procuration pour voter pour un autre électeur (vous êtes donc le mandataire d’un mandant), vous devez procéder de la manière suivante :
-* vous vous rendez d’abord à votre bureau de vote : si la personne pour laquelle vous votez n’est pas inscrite dans ce bureau, l’assesseur vous remettra une seule enveloppe (celle de votre vote) ; sinon, il vous en donnera autant qu’il y a d’électeurs pour lesquels vous votez dans ce même bureau de vote, et vous voterez pour vous et chacun d’entre eux à l’urne de ce bureau ;
-* si l’électeur pour lequel vous avez procuration est inscrit dans un autre bureau de vote, vous signalez votre procuration à l’un des volontaires de votre bureau de vote : il vous conduira directement au contrôle d’identité de l’autre bureau de vote, sans que vous n’ayez à faire une nouvelle fois la queue.

********************************

Les candidats à l’élection des députés élus par les Français établis hors de France - 1ère circonscription sont :

1. M. Roland LESCURE, remplaçante Mme Pascale RICHARD
2. M. Frédéric LEFEBVRE, remplaçante Mme Claire DE GERIN-RICARD

PDF - 131.3 ko
(PDF - 131.3 ko)

Pour connaitre la profession de foi des candidats aux législatives, veuillez consulter le liens ci-dessous :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/se...

Dernière modification : 12/06/2017

Haut de page