CORONAVIRUS – COVID-19 : votre consulat s’adapte

Dans les circonstances actuelles liées au coronavirus, et en application des recommandations des autorités françaises et américaines visant à ralentir la propagation du virus, le Consulat général de France à Boston est contraint d’adapter son fonctionnement dans l’objectif de maintenir une continuité du service public.

Le Consulat va continuer de délivrer les titres de voyages d’urgence (laisser-passer, passeports d’urgence), sur rendez-vous uniquement, pris en écrivant à l’adresse email consulat.boston-cslt@diplomatie.gouv.fr. Nous suspendons provisoirement le dépôt des dossiers et la délivrance des passeports ordinaires et des cartes d’identité.

Voici la liste des autres missions que le Consulat continue d’assurer, et qui pourront évoluer avec le temps :
o Protection consulaire
o Validation des inscriptions consulaires dématérialisées
o Bourses scolaires
o Action sociale

Il est rappelé que les attestations d’existence peuvent être signées par un service administratif américain (sheriff, clerck, deputy township clerck…), notary public ou par votre banque. L’intervention du consulat n’est donc plus nécessaire https://boston.consulfrance.org/Retraite

Les élections consulaires ayant été reportées, nous vous tiendrons informés quand les missions liées à l’organisation de ces élections reprendront.

Merci de ne pas vous présenter au Consulat en cas d’état grippal et de ne pas venir en groupe pour l’établissement de titres de voyage d’urgence : seul le demandeur concerné par la démarche pourra accéder aux services consulaires (un parent est naturellement autorisé à accompagner son (ses) enfant(s) mineur(s)).

Pour toute urgence vitale en dehors des heures d’ouvertures, les ressortissants français peuvent contacter le numéro d’urgence. Les questions non-urgentes sont traitées pendant les heures d’ouverture normales du Consulat.

Face à la crise actuelle, tous les services de l’État sont pleinement mobilisés. Nous vous invitons à consulter régulièrement les informations et recommandations que nous publions sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Nous vous remercions de votre compréhension. Ensemble, soyons tous acteurs de la lutte contre le coronavirus en adoptant la bonne attitude et les bons gestes.

Dernière modification : 25/03/2020

Haut de page