COVID–19 : Réouverture progressive du consulat au public à compter de lundi 1er juin 2020

Toute l’équipe du Consulat général de France à Boston est heureuse de vous annoncer qu’en application des directives formulées par les autorités locales du Massachusetts et de Boston, le Consulat va pouvoir rouvrir progressivement ses portes au public à partir du lundi 1er juin selon les modalités particulières exposées ci-après. Auparavant, depuis le début de la crise sanitaire en Nouvelle-Angleterre, le Consulat ne pouvait que recevoir les Français en situation d’urgence nécessitant un laisser-passer ou un passeport d’urgence.

La protection des usagers et des agents nous impose toutefois un accès exclusivement sur rendez-vous et avec de nouvelles modalités d’accueil. Avant toute démarche, merci d’en prendre connaissance et de les suivre avec beaucoup d’attention, le contexte actuel ne permettant de faire aucune exception, dans l’intérêt de tous.

Il est tout d’abord indispensable de respecter strictement l’horaire de votre rendez-vous, tant pour éviter la présence simultanée dans les locaux de plusieurs personnes que pour permettre aux agents du Consulat de traiter le plus grand nombre possible de dossiers. Afin de faire face aux nombreuses demandes de passeports et de cartes d’identité, les deux agents responsables de l’administration des Français de l’étranger se sont organisés en cohorte, permettant de proposer des rendez-vous sur une plage horaire plus étendue (8h-18h). Merci donc de bien vouloir annuler votre rendez-vous en cas d’empêchement.

Nous vous demandons également de porter votre propre masque et d’apporter votre stylo (noir) pour la signature des documents.

Seule la personne concernée par la démarche sera admise au sein du Consulat, et uniquement sur rendez-vous. Pour toutes les demandes de passeport concernant des enfants, et pour les retraits de passeport des enfants à partir de 12 ans, la présence de ceux-ci est obligatoire et ils doivent être accompagnés d’un seul des deux parents (lettre signée par l’autre parent autorisant la demande).

L’immeuble où est situé le Consulat impose également les règles suivantes :
port du masque obligatoire

  • interdiction d’entrée dans l’immeuble pour toutes les personnes ayant de la fièvre ou tout autre symptôme
  • interdiction d’entrée dans l’immeuble pour toutes les personnes ayant été en contact dans les 14 jours précédents avec un cas suspecté ou confirmé de Covid-19
  • interdiction d’entrée dans l’immeuble pour toutes les personnes auxquelles une mesure de quarantaine a été conseillée par les autorités de santé publique
    PNG

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous remercions de bien vouloir mettre à jour votre dossier consulaire si vous êtes résident(e) en Nouvelle-Angleterre et inscrit(e) au registre des Français établis hors de France.

Les rubriques qui doivent être à jour pour déposer une demande de passeport sont (selon la personne concernée par la demande) :

  • La filiation
  • Les coordonnées électroniques et téléphoniques
  • L’adresse postale
  • La preuve de naissance (merci de scanner dans cette rubrique en priorité le passeport à renouveler, sinon la carte d’identité et/ou l’acte de naissance français)

Vous pouvez vérifier/mettre à jour votre dossier consulaire via le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307 à l’aide de votre NUMIC et de votre adresse email.

Vous trouverez la liste des documents nécessaires à la demande à la page suivante : 3400

Afin d’éviter un deuxième passage au Consulat pour le retrait de votre passeport, nous vous demandons de privilégier l’option d’envoi par courrier. Tous les détails à ce sujet (enveloppe et timbre à apporter notamment), figurent dans le lien ci-dessus.

Pour prendre rendez-vous pour les demandes de passeports (pour les familles, ayant des demandes à effectuer pour plusieurs personnes, vous devez prendre un rendez-vous séparé pour chaque personne concernée par une demande) consulter la page suivante : 3400 Compte tenu du contexte sanitaire et des risques liés aux déplacements, notre Consulat ne peut actuellement recevoir que les personnes qui résident dans l’un des Etats de notre circonscription : Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont.

Pour prendre rendez-vous pour les retraits de passeports et de cartes d’identité : http://pastel.diplomatie.gouv.fr/rdvinternet//html/frameset/frameset.html?lcid=2&sgid=62&suid=4

Merci de veiller à apporter avec vous votre précédent passeport ou carte d’identité, en cas de renouvellement.

Pour toutes les autres démarches, seules les urgences seront traitées, et uniquement lorsque la démarche ne peut pas être effectuée auprès d’autorités américaines locales. Dans ce cas, merci de bien vouloir nous exposer votre situation par email à l’adresse consulat.boston-cslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 10/06/2020

Haut de page