Café des Entrepreneurs # 5 - le bilan en vidéo
Le 3 juin dernier avait lieu à la Résidence de France le 5ème café des entrepreneurs de Boston.
C’est à Joël Berniac, fondateur et PDG de Akrivis Technologies, qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le bal. Formé en Chimie en France et aux Etats-Unis, Joel a évoqué son parcours dans l’industrie pharmaceutique, de découverte de médicaments en développement commercial dans des domaines thérapeutiques tels que les infections bactériales, la malaria, la sclérose en plaques, etc. Fort de cette expérience, Joël a créé récemment MA. Akrivis, concentrée sur la détection précoce et le traitement de maladies sérieuses et mortelles grâce à sa plateforme technologique brevetée appelée Z-TECT™
Voir la vidéo de Joël Berniac :
Jean Manuel Sobarzo, fondateur et PDG de Lexington Biomedical, a ensuite pris la parole. Ce diplômée en physique & mathématiques, mais aussi en gestion commerciale, a fondé Lexington Biomedical fin 2013, avec deux acolytes français. Il a expliqué le travail de son équipe franco-américaine qui développe des technologies avancées (spécialisées en cardiologie) pour la télémédecine. Cette dernière permet l’évaluation et le diagnostic médical à distance avec la même précision que dans un hôpital, ce qui élargi le champ d’action médical et facilite la vie des malades. Des essais cliniques de leurs appareils sont actuellement en cours en Europe.
Enfin, François Ducroux, Président de la FACCNE, a entamé son entretien avec Tristan Jehan, co-Fondateur de The Echo Nest, référence mondiale sur l’intelligence musicale qui vient d’être rachetée par Spotify. Au cours de cette conversation animée, Tristan a remonté tout son parcours, depuis l’enfance en Bretagne où il découvre la musique et le bricolage de sons avec un père passionné, jusqu’à sa thèse au Ledia Lab du MIT, en passant par l’Ircam et la Silicon Valley.
Le public a souvent ri, Tristan racontant par exemple la façon dont les plus gros cerveaux et businessmen californiens font des affaires en sandales ! Cette désinvolture californienne l’a marqué durablement, symbole d’une liberté d’action professionnelle précieuse. C’est au MIT qu’il a rencontré son future partenaire avec qui il a l’idée de The Echo Nest. Alors que les deux partenaires avaient des propositions fermes et intéressantes à l’issue de leur PHD, ils décidèrent d’un commun accord de se lancer dans l’aventure Echonest en 2005. Ils bénéficièrent au départ de la confiance d’un de leurs professeur du MIT qui leur dit qu’il allait les « aider ». Cette aide se chiffra finalement à 200000 dollars, très appréciables pour de jeunes étudiants entrepreneurs !
Tristan a aussi expliqué comment cette plateforme enseigne aux machines à écouter, interpréter, et créer de la musique de manière autonome, générant donc une forme d’intelligence musicale, s’était finalement révélée au départ en avance sur son temps, The Echo Nest ayant manqué durant plusieurs années de supports technologiques qui n’avaient pas encore été inventés ! Ce ne fut pas donc toujours une entreprise facile et la possibilté d’arrêter survint parfois. Heureusement, comme le rappelait Tristan, quand on monte quelque chose à deux, il y en a toujours pour voir les choses positivement, une bonne inspiration vu le succès actuel de la plateforme, couronné donc par le rachat de Spotify , qui les suivait depuis le début.
Voir la vidéo de Tristan Jehan.
Voir les photos :
Plus d’infos sur : http://www.lcdeboston.com/#sthash.ysSZc1wp.dpuf