Communiqué du President de la République suite au discours de Barack Obama sur l’Afghanistan

Le Président de la République salue le discours du Président des Etats-Unis sur l’Afghanistan. C’est un discours courageux, déterminé et lucide qui donne un nouvel élan dans l’engagement international et ouvre de nouvelles perspectives. Le Président de la République lui apporte son plein soutien et appelle tous les pays qui veulent aider le peuple afghan à y adhérer.

Notre objectif est que les Afghans puissent vivre dans un pays pacifié et souverain. La stabilité de l’Afghanistan comme celle du Pakistan sont essentielles pour la paix du monde et pour notre propre sécurité. La France ne laissera pas le champ libre au terrorisme et à la violence barbare des fanatiques.

C’est pour cela que la France restera fermement engagée, avec ses Alliés, aussi longtemps que nécessaire, aux côtés du peuple afghan. Ensemble, avec nos Alliés, nous allons continuer d’apporter à l’Afghanistan et à son peuple le soutien militaire et civil nécessaire. La France a fortement accru son engagement civil et militaire depuis deux ans. Avec près de 4000 personnels, soldats, gendarmes, policiers, et une aide civile renforcée, la France a pour missions principales de stabiliser en deux ans la province de Kapisa-Surobi et de former des forces de sécurité afghanes. Nous allons par ailleurs apporter un soutien renforcé au Pakistan voisin dans sa lutte contre les forces de déstabilisation qui menacent toute la région.

A la demande du Président de la République, de la Chancelière Angela Merkel et du Premier Ministre Gordon Brown, une conférence internationale sur l’Afghanistan se tiendra le 28 janvier 2010, sous l’égide de l’ONU.

La France en attend des engagements clairs des autorités afghanes, en réponse à l’engagement exceptionnel de la communauté internationale : en matière de gouvernance, de développement économique et social et de lutte contre le trafic de drogue. Elle attend aussi de cette conférence des orientations précises sur l’afghanisation dans les zones les plus stables. Elle plaide aussi en faveur de la réintégration dans la société des insurgés qui reconnaîtront les institutions afghanes et renonceront à la violence.

La prochaine réunion des Ministres de l’Alliance atlantique cette semaine et la conférence de Londres fin janvier permettront d’affirmer l’unité de la communauté internationale autour de ces objectifs. C’est dans ce cadre renouvelé que la France examinera sa contribution à la stratégie internationale, en donnant la priorité à la formation des forces de sécurité afghanes.

Dernière modification : 02/12/2009

Haut de page