Conférence du Consul Général à Emmanuel College

JPEG

Le 26 mars 2012, le Consul Général, M. Christophe Guilhou, a participé à une table ronde sur l’euro à Emmanuel College (Boston) avec d’autres représentants de la communauté diplomatique de Boston. Le thème était la situation de la monnaie unique dans la crise qui secoue actuellement l’Union européenne.

Considérée comme une étape décisive vers la réalisation d’une union économique européenne, la création de l’Euro, en obligeant les États-membres à décider de concert d’une politique monétaire commune, semble également marquer un pas en avant vers une plus grande union politique.

Néanmoins, les difficultés économiques de la Grèce et de nombreux autres pays, traduites par la dégradation de la note souveraine de presque tous les États-membres, menace la valeur de l’Euro, et pose la question de la réalité d’une union monétaire dans une Union européenne à plusieurs vitesses.

La monnaie unique n’a-t-elle cependant que des fragilités ? Si elle peut être un facteur de handicaps, n’est-elle pas pour autant un gage de compétitivité et de visibilité pour de petits pays dans une économie mondialisée ? Toutes ces questions ont été traitées lors de cette table ronde.

Dernière modification : 30/06/2015

Haut de page