Coronavirus : téléchargez ici les attestations de déplacement international dérogatoires

Vous rentrez ou vous transitez par la France ? Vous devez désormais vous munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire avec les pièces justificatives requises, ainsi que d’une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19.

PNG

Cette attestation sera exigée pour une entrée ou un transit sur le territoire français à compter du 8 avril minuit (heure de Paris).

Accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, elle sera à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport, par les passagers qui souhaitent voyager à destination du territoire français. Elle sera aussi présentée aux autorités en charge du contrôle frontières, cela pour tout type de frontière :

  • aux frontières extérieures de la France (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires) ;
  • aux frontières intérieures de la France.

Si vous n’avez pas d’imprimante, il est possible de recopier ces attestations sur papier libre.
Pour un retour en France métropolitaine, il est impératif que vous complétiez et ayez sur vous deux documents :

  • L’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine qui peut être téléchargée (en français et en anglais) sur le site du Ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
  • Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19 (incluse dans le même document).

Pour un retour en France dans les collectivités d’Outre-mer, il est impératif que vous complétiez et ayez sur vous deux documents :

  • L’attestation de déplacement international dérogatoire vers les collectivités d’Outre-mer françaises qui peut être téléchargée (en français et en anglais) sur le site du Ministère de l’intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
  • Une déclaration sur l’honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19.

Dernière modification : 25/06/2020

Haut de page