Élections européennes 2019

Les élections européennes auront lieu le samedi 25 mai sur le continent américain et dans les Caraïbes.

JPEG

Rappel

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur. Les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale.

En 2019, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire ou vous radier de la liste électorale consulaire.

Comment voter aux élections européennes

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens.

Elles auront lieu le samedi 25 mai 2019 sur le continent américain et dans les Caraïbes.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration.

Des bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00, heure locale, dans le gymnase du Lycée International de Boston, 45 Matignon Road, Cambridge, MA 02140

Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
    *un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.
Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale que vous, vous pouvez le faire au consulat général de France à Boston.

Le formulaire est téléchargeable en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 ou disponible au consulat. Nous vous invitons à télécharger et remplir le formulaire en ligne avant de vous présenter au consulat pour le signer.

Afin de vous éviter une trop longue attente, les horaires suivants sont dédiés au dépôt des procurations : du lundi au vendredi entre 11h30 et 12h30 et le jeudi après-midi entre 14h30 et 16h30.

Le consulat organise une tournée consulaire pour vous permettre d’établir une procuration de vote en vue des élections européennes du 25 (aux États-Unis) et 26 (en France) mai 2019 (et élections suivantes si vous le souhaitez).

Nous serons présent dans les villes indiquées ci-dessous :

-  Providence, RI, Alliance française, 928 Smith street ; permanence le lundi 29 avril 2019 entre 11h30 et 14h00.
-  Portland, ME, Main library (section computers and newspapers), 5 Monument square ; permanence le mercredi 1er mai 2019 entre 12h45 et 14h15
-  Manchester, NH, City library, 405 Pine street ; permanence le mardi 7 mai 2019 entre 12h45 et 14h45
-  Burlington, VT, Alliance française of the Lake Champion Region, 43 King street ; permanence le vendredi 10 mai 2019 entre 12h00 et 13h30

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous invitons à :
-  pré-remplir votre procuration de vote que vous pouvez télécharger ici
-  nous confirmer l’heure de votre venue par courriel à l’adresse admin-francais.boston-fslt@diplomatie.gouv.fr (si vous avez déjà répondu au courriel que vous avez reçu le 18 avril, merci de ne pas tenir compte de cette dernière consigne)

Dernière modification : 29/04/2019

Haut de page