En savoir plus sur l’action du Consulat général de France à Boston !

Curieux de mieux comprendre l’action du Consulat général de France à Boston ? Lisez l’interview de Valéry Freland par Nicolas Roche dans Pages d’Actu !

JPEG

Valéry Freland est depuis septembre 2015 Consul général de France à Boston, soit, le représentant des Français établis dans la région de Nouvelle-Angleterre (États-Unis), dont il doit à ce titre protéger et défendre les intérêts (et cette mission n’est pas vide de sens en ces temps de terrorisme globalisé et imprévisible).

Il participe également un peu de ce qu’on appelle la « diplomatie d’influence » française, en ce qu’il est, à l’étranger, aux premières loges de causes aussi importantes pour le rayonnement national que la promotion de la langue et de la culture françaises.

Il a accepté, un an et demi après mon interview de Gregor Trumel, ex-Consul général à La Nouvelle-Orléans (il est aujourd’hui rattaché à l’ambassade de France à Alger), de répondre à mes questions pour Paroles d’Actu. Je l’en remercie et salue M. Trumel, sans qui le présent article n’aurait sans doute pas vu le jour, et pour la fidélité de nos échanges.

Trois objectifs, pour ces articles  :
1/ connaître les Français établis à l’étranger et sonder l’état de la francophonie dans le monde ;
2/ positionner la lumière sur de hauts fonctionnaires méconnus mais dont l’action est utile à la nation ;
3/ donner au lecteur, via d’appétissants conseils touristiques, le goût du voyage, ou comme dirait notre regretté Johnny, l’« envie » d’évasion.

Une exclu Paroles d’Actu, par Nicolas Roche.

http://parolesdactu.canalblog.com/a...

Merci de votre intérêt.

Dernière modification : 02/04/2018

Haut de page