French Consulate in Boston Excellence Award

Casey Donahue, gagnante 2018 des Boston Excellence Awards, explique pourquoi elle a choisit d’apprendre le français !

Description du concours

Le French Consulate in Boston Excellence Award récompense un étudiant de la Nouvelle Angleterre qui a effectué un séjour en France dans le cadre de son cursus universitaire et qui a été particulièrement actif, non seulement pour parler de son expérience étudiante en France sur son campus mais aussi pour inciter ses camarades à partir.

Après les succès des précédents « French Consulate in Boston Excellence Award » - qui avaient vu la victoire de Saiful Saleem de Boston University, de Jean-Paul Honegger de Bowdoin College, d’Arielle de Souza de University of Rhode Island, de Nathalie Reyes de Salem State University, de Casey Donahue de Salve Regina University, nous honorons à nouveau cette année un étudiant de la Nouvelle Angleterre, et ce, en lien avec la plateforme France Alumni USA.

Organisateurs

Le concours est organisé par le Service culturel du Consulat général de France à Boston, avec les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et en lien avec la plateforme France Alumni USA.

Participants

Tout enseignant d’un établissement d’enseignement supérieur situé dans l’un des 5 États de la circonscription consulaire de Boston (Maine, New Hampshire, Vermont, Massachusetts et Rhode Island) a la possibilité de désigner un seul candidat, sans distinction de nationalité ou de niveau.

Critères de sélection

Les critères de sélection sont les suivants :
- La qualité de l’expérience vécue en France : par exemple, si l’étudiant a particulièrement amélioré son niveau de français pendant le temps passé en France ou fait un stage / des activités extrascolaires particulièrement notables durant son séjour ;
- Le partage de cette expérience auprès des autres étudiants : nomination en tant que « student ambassador » pour les études en France ou réalisation d’un guide sur la France, organisation d’une réunion pour parler des études en France, etc. ;
- Les projets de l’étudiant en lien avec la France.

Modalités de participation

Si vous souhaitez faire participer l’un de vos étudiants, merci de bien vouloir renvoyer le formulaire ci-dessous, signé et scanné à l’adresse culture@consulfrance-boston.org. Un mail de confirmation de réception vous sera envoyé. Si vous ne recevez pas de confirmation de votre envoi dans les 48 heures, merci de nous le signaler.

PDF - 261.2 ko
(PDF - 261.2 ko)

Date limite de candidature

Le formulaire doit être envoyé avant le jeudi 9 mai 2019 à 23h59 EST.

Détermination du gagnant

Le gagnant du prix sera sélectionné et désigné au cours du moi de mai par un jury composé du Consul général de France à Boston, de l’attachée culturelle à Boston et du chargé de mission universitaire ainsi que de l’attaché universitaire à l’Ambassade de France à Washington.

Les résultats seront communiqués par email.

Remise du prix

Le prix, une « letter of commendation » accompagnée d’un cadeau sera remis par le Consul général ou par l’attachée culturelle. Un portrait vidéo du/de la lauréat-e sera diffusé sur le site France Alumni USA et le site du Consulat.

Tous les autres candidats recevront un certificat d’excellence qui leur sera envoyé par courrier.

Le Service culturel du Consulat de France à Boston se tient à votre disposition pour toute question ou demande d’information complémentaire.

Dernière modification : 09/04/2019

Haut de page