Inscription Consulaire : Simple, Utile, Gratuit !

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple, gratuite et indispensable en cas de crise ou d’accident.

PNG
Inscrivez-vous ici !

Une inscription, ça sert à quoi ?

1. SÉCURITÉ

PNG

L’inscription consulaire vous permet de bénéficier de la protection consulaire en cas d’accident grave ou de catastrophes naturelles.

Si vous êtes résident dans le Nord-Est des États-Unis, c’est le seul moyen pour que nous puissions savoir qui vous êtes, vos coordonnées, les personnes à contacter en cas d’urgence.

En cas d’événement majeur, il est extrêmement important que vous soyez inscrit !

L’inscription permet en effet :

- De permettre au consulat de rassurer vos proches en France qui chercheraient à avoir de vos nouvelles ;

- De savoir qui contacter en cas de décès ou d’accident grave (famille ou amis aux États-Unis ou en France par exemple) ;

- D’être destinataire des informations relatives à la situation sécuritaire (consignes des autorités locales et du gouvernement français, emplacement des abris, etc.) ;

- De vous localiser en cas de crise, de veiller au respect de vos droits en cas de détention.

2. PROCÉDURES ADMINISTRATIVES

PNG

- Elle est obligatoire pour l’obtention d’une bourse scolaire et le recensement militaire.

- Elle s’avère très utile en cas de perte ou vol de votre passeport, par exemple lors d’un séjour touristique ou professionnel à l’étranger.

3. ÉLECTIONS

- L’inscription au Registre vous permet de choisir les modalités de l’exercice de votre droit de vote.

En l’absence de réponse d’un Français dont l’inscription au registre est venue à échéance, le consulat pourra procéder à sa radiation des listes électorales consulaires. Il est important par conséquent de mettre à jour sa situation électorale en se connectant sur : www.service-public.fr

4. COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

- Elle permet d’être destinataire des informations relatives aux principaux événements ou échéances concernant les Français résidant dans le Nord-Est des États-Unis

Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elles ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

Vous êtes en vacances ou de passage aux États-Unis ?

JPEG

Seuls peuvent être inscrits au Registre les Français ayant fixé leur résidence habituelle dans la circonscription consulaire pour une période égale ou supérieure à 6 mois.

Les Français de passage sont invités à se déclarer sur le portail Ariane du site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international.

Comment s’inscrire ?

Connectez-vous à servicepublic.fr.
Vous pourrez alors remplir votre dossier d’inscription et scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents nécessaires (photo d’identité, carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans, justificatif de résidence dans la circonscription consulaire).

L’inscription au registre des Français vous permet de vous inscrire également sur la liste électorale consulaire.

Dès la validation de l’inscription, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire sont enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et peuvent être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Dernière modification : 19/06/2019

Haut de page