La carte nationale d’identité


La carte nationale d’identité permet de justifier de son identité et de sa nationalité française.
Si votre carte d’identité a été délivrée après le 2 janvier 2004 et si vous étiez majeur, la prorogation de 5 ans supplémentaire est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Le délai de fabrication des cartes d’identité est d’environ 4 semaines.
Le délai de retrait est de 3 mois à partir de la date de notification.
La comparution personnelle du demandeur, y compris celle des mineurs, est obligatoire.

Pièces à fournir

- Carte Nationale d’Identité délivrée antérieurement ;
- Si votre carte d’identité actuelle n’est plus valable depuis 5 ans ou plus : copie intégrale de votre acte de naissance ;
- En cas de perte ou de vol de la carte nationale d’identité précédente, vous devrez fournir une déclaration enregistrée auprès d’un poste de police et vous acquitter du paiement des droits de chancellerie selon le tarif en vigueur ;
- une photo d’identité conforme aux normes requises (voir ci-dessous). Le Consulat n’est pas en mesure de prendre de photos, vous devez donc impérativement l’apporter lors de votre rendez-vous :

PDF - 343.9 ko
(PDF - 343.9 ko)

Les photographies numérisées ne sont pas acceptées.

Pour information et à toutes fins utiles, vous pouvez obtenir des photos aux deux adresses suivantes, proches du Consulat. Cette liste n’est pas exhaustive, communiquée à simple titre informatif et n’engage pas la responsabilité du Consulat quant à la qualité et au tarif des prestations fournies.

Color Copy Center
410 Boylston street

CVS Drugstore
587 Boylston street

- Si vous souhaitez faire figurer votre nom marital sur votre passeport vous devrez fournir, en plus des documents mentionnés ci-dessus, votre livret de famille ou acte de mariage français. Un nouveau passeport vous sera délivré gratuitement à concurrence de la validité de votre passeport actuel.

Pour les enfants mineurs

pour les mineurs : le livret de famille (photocopie de la page des parents ET de l’enfant).

Toute demande de carte d’identité pour enfant effectuée par un seul parent doit impérativement être accompagnée d’une déclaration signée par l’autre parent et d’une copie du passeport de ce dernier.

En cas de divorce ou de séparation, une copie intégrale de la décision de justice doit être produite afin de vérifier non seulement le titulaire de l’autorité parentale mais également les conditions dans lesquelles l’enfant peut quitter le territoire américain.

Demande d’acte de naissance français

- Si vous êtes né(e) en France : s’adresser à la Mairie de votre lieu de naissance ;
- Si vous êtes né(e) à l’étranger : s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères, Service Central de l’Etat Civil, 44941 NANTES - CEDEX 09, ou par Internet à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères : www.france.diplomatie.fr

Prendre rendez-vous

S’il s’agit d’une demande individuelle, cliquez ici.
S’il s’agit d’une demande familiale,cliquez ici.

Dernière modification : 08/10/2018

Haut de page