La carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité permet de justifier de son identité et de sa nationalité française.

Les CNI émises entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes qui étaient majeures lors de la délivrance du titre ont, pour mémoire, été automatiquement prolongées de 5 ans.

Le renouvellement d’une CNI peut être demandé dans l’année qui précède sa date d’expiration. Le renouvellement anticipé de CNI non périmées (ou automatiquement prolongées de 5 ans), n’est plus permis, sauf :

  • perte ou vol ;
  • remplacement d’un titre détérioré ;
  • modification d’état civil ;
  • changement d’adresse ;
  • erreur imputable à l’administration.

Pour rappel, il reste possible de voyager entre les Etats-Unis et la France avec un passeport français en cours de validité OU avec un passeport étranger, en cours de validité, accompagné d’une CNI en cours de validité (ou automatiquement prolongée de 5 ans).

La comparution personnelle du demandeur, y compris celle des mineurs, est obligatoire.

Pièces à fournir

- une Carte Nationale d’Identité délivrée antérieurement ;
- si votre carte d’identité actuelle n’est plus valable depuis 5 ans ou plus ; copie intégrale de votre acte de naissance ;
- en cas de première demande, veuillez présenter soit un passeport français dont la date d’échéance est inférieure à 2 ans soit une copie de votre acte de naissance ;
- un justificatif de domicile  : copie d’une facture récente de téléphone, d’électricité, de gaz ou relevé bancaire, permis de conduire américain, contrat de location…. ;
- en cas de perte ou de vol de la carte nationale d’identité précédente, vous devrez fournir une déclaration de perte/vol enregistrée auprès d’un poste de police et vous acquitter du paiement des droits de chancellerie selon le tarif en vigueur ;
- une photo d’identité conforme aux normes requises (voir ci-dessous).
Le Consulat n’est pas en mesure de prendre de photos, vous devez donc impérativement l’apporter lors de votre rendez-vous :

PDF - 343.9 ko
(PDF - 343.9 ko)

Les photographies numérisées ne sont pas acceptées.

Pour information et à toutes fins utiles, vous pouvez obtenir des photos aux deux adresses suivantes, proches du Consulat. Cette liste n’est pas exhaustive, communiquée à simple titre informatif et n’engage pas la responsabilité du Consulat quant à la qualité et au tarif des prestations fournies.

Color Copy Center
410 Boylston street

CVS Drugstore
587 Boylston street

- Si vous souhaitez faire figurer votre nom marital sur votre carte d’identité vous devrez fournir, en plus des documents mentionnés ci-dessus, votre livret de famille ou acte de mariage français. Une nouvelle carte d’identité vous sera délivrée gratuitement.

Pour les enfants mineurs

pour les mineurs : le livret de famille (photocopie de la page des parents ET de l’enfant).

Toute demande de carte d’identité pour enfant effectuée par un seul parent doit impérativement être accompagnée de l’accord écrit de l’autre parent, signé de manière manuscrite ainsi que d’une copie du passeport de ce dernier.

En cas de divorce ou de séparation, une copie intégrale de la décision de justice doit être produite afin de vérifier non seulement le titulaire de l’autorité parentale mais également les conditions dans lesquelles l’enfant peut quitter le territoire américain.

Demande d’acte de naissance français

- Si vous êtes né(e) en France : s’adresser à la Mairie de votre lieu de naissance ;
- Si vous êtes né(e) à l’étranger : s’adresser au Ministère des Affaires Etrangères, Service Central de l’état Civil, 44941 NANTES - CEDEX 09, ou par Internet à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Pour plus d’informations, consultez le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères : www.france.diplomatie.fr

Prendre rendez-vous

(pour les familles, ayant des demandes à effectuer pour plusieurs personnes, vous devez prendre un rendez-vous séparé pour chaque personne concernée par une demande)

Vous pouvez prendre RDV ici

Nouvelles cartes d’identité à l’été 2021

Le déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité entrera en vigueur dans le réseau consulaire à l’été 2021. Nouvelles règles :

  • durée de validité 10 ans et non plus 15 ;
  • comparution obligatoire des mineurs de plus de 12 ans lors du dépôt de la demande d’un passeport et lors du retrait du titre.

Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur : ici

Dernière modification : 06/07/2021

Haut de page