Les écoles homologuées à programme français

L’École Française Greater Boston (EFGB)

PNG
L’EFGB est une association à but non-lucratif créée par et pour une communauté dynamique de parents et d’enseignants attachés à la langue française et aux cultures des pays francophones. L’ EFGB vise à leur offrir des options éducatives abordables et adaptées à leurs besoins spécifiques.
De langue maternelle française, nos enseignants sont tous expérimentés et familiarisés avec les particularités du multilinguisme. Suite à la demande croissante des familles francophones, l’EFGB a créé 2 programmes d’immersion en langue française :

  • 1. Les P’tits Bouts

L’école P’tits bouts est une école unique en langue Française de la Toute Petite Section de Maternelle (à partir de 21 mois) jusqu’au CM2 (10 ans).
L’idée fondatrice de l’EFGB est d’offrir aux familles francophones une éducation de qualité facile d’accès et à des frais de scolarité abordables.
L’école est soutenue par une communauté de parents activement engagés dans l’éducation de leurs enfants et dans la vie de l’école .
Située sur 3 Campus (2 à Cambridge et 1 à Watertown)

- Un programme exclusivement en langue française avec une introduction optionnelle à la langue Anglaise en petite et moyenne sections. La langue anglaise est incluse dans le programme scolaire à partir de la Moyenne Section de Maternelle.
- Un programme qui suit le curriculum de l’Education Nationale Française (de la petite section de maternelle au CM2).
- Les classes accueillent entre 16 et 20 enfants maximum, pour permettre un enseignement de qualité adapté au profil de chaque enfant.
Les horaires de l’école sont de 8:30 à 15:00 tous les jours de la semaine avec une possibilité de garderie après 15 heures. Les enfants qui commencent en TPS/PS ont la possibilité de choisir un emploi du temps de 2,3 ou 5 jours par semaine.

  • 2. Des cours de français après l’école : le programme FLAM

Destiné aux enfants francophones scolarisés dans le système américain, le programme de ces cours vise à maintenir et renforcer leurs compétences en français. Un programme pédagogique structuré a donc été créé sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de ces enfants. Il leur permet ainsi de développer les fonctions de communication, de lecture et d’écriture en français. Ce faisant, divers points de langue, grammaire, conjugaison et lexique seront abordés soutenus par un programme culturel.
Les cours sont organisés dans 9 villes : Boston, Brookline, Cambridge, Newton, Sudbury, Wellesley, Lexington, Watertown et Winchester.

Pour tout renseignement et pour visiter l’école et ses campus, contacter :
Directeur : Hervé Seux.
Tel : +1 339 970 9596
Email : info@efgboston.org
Site internet : http://www.efgboston.org/
Facebook : https://www.facebook.com/efgboston

Le Lycée International de Boston

JPEG
Le Lycée International de Boston (LIB) est une école indépendante, à but non-lucratif, allant de la Petite Section à la Terminale, bilingue français-anglais et internationale, située à Cambridge, Massachusetts, dans une des agglomérations les plus dynamiques des États-Unis. Le LIB, en tant qu’institution académique accréditée, place le développement du cerveau bilingue au coeur de sa mission. Les élèves du LIB obtiennent un diplôme américain de fin d’études et choisissent entre deux diplômes internationalement reconnus, le baccalauréat français ou le baccalauréat international, ce qui leur donne la possibilité de s’épanouir dans les meilleures universités aux États-Unis, en France et partout dans le monde. Grâce à une expérience enrichissante et des programmes rigoureux, les élèves sortent du LIB dotés d’un esprit curieux et de l’envie de contribuer à la société.

Le LIB est accrédité par le Ministère de l’Éducation nationale, le Conseil des écoles internationales (CIS), l’Organisation du Baccalauréat International (OIB), et l’Association des écoles et des collèges de la Nouvelle Angleterre (NEASC). L’établissement est membre de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’Association des écoles françaises en Amérique du Nord (AFSA), la Mission laïque française (MLF), l’Association des écoles indépendantes de la Nouvelle Angleterre (AISNE) et l’Association nationale des écoles indépendantes (NAIS).

Coordonnées :
45 Matignon Road Cambridge, MA 02140
Tel. (617) 499-1451
Fax : (617) 499-1454
Chef d’établissement : M. Richard Ulffers Courriel : admissions@isbos.org Site internet : www.isbos.org
Réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) : @isblib

L’école Franco-Américaine du Rhode Island


L’Ecole Franco-Américaine du Rhode Island propose un enseignement bilingue de la maternelle au CM2. Le programme est en immersion totale en petite et moyenne sections de maternelle, puis devient bilingue à partir du CP. Cette école est accréditée par le Ministère de l’éducation Nationale français ainsi que par le Département de l’éducation du Rhode Island.

Coordonnées :
75 John Street Providence
Providence, RI 02906
Tel : (401) 274-3325
Fax : (401) 455-3437
Chef d’établissement : Christophe Bonnet
Courriel : [cbonnet@fasri.org]
Site Internet : www.fasri.org


L’école Française du Maine


L’école Française du Maine est une école d’immersion en français de la maternelle à la classe de CM2. Elle suit les directives officielles de l’éducation nationale et du Maine Department of Education.

Coordonnées :
99 South Freeport Road
Po Box 737
South Freeport, ME 04078
Tél : (207) 865-3308
Chef d’établissement : Willy Lebihan
Courriel : willylebihan@hotmail.com
Site Internet : www.efdm.org

Dernière modification : 03/01/2020

Haut de page