Ouragan IRMA

Avec des vents de l’ordre de 250 km/h, l’ouragan de catégorie 4 IRMA poursuit une trajectoire ouest/nord-ouest. Voici les dernières prévisions et consignes, ainsi que la liste des numéros d’urgence.

PNG

Vendredi 8 septembre 2017 - prévisions

Avec des vents de l’ordre de 250 km/h, l’ouragan IRMA dont l’œil se situe à 90 km au Nord-Ouest de Great Inagua Island et à 795 km au Sud-Est de Miami poursuit encore une trajectoire Ouest/Nord-ouest. Néanmoins, un virage Nord-ouest est attendu en fin de journée, samedi 9 septembre 2017.

Selon le centre national des ouragans, l’ouragan Irma (de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux) sévit encore en Haïti (partie en alerte) ce matin - vendredi -. Les effets de l’ouragan affectent également les îles Turques et Caïques ainsi que les îles du Sud-est des Bahamas. Des vents de tempête tropicale, puis de niveau ouragan, toucheront aussi les îles du centre des Bahamas un peu plus tard dans la matinée de vendredi.

L’ouragan affecte également les zones en alerte situées à Cuba (côte nord) en fin de journée vendredi, puis samedi. Les îles du nord-ouest des Bahamas seront touchées à leur tour vendredi soir et samedi 9 septembre.

Les prévisions annoncent que le sud de la Floride et les Keys seront touchées au lever du jour samedi 9 septembre.

La dangerosité de l’ouragan exige un suivi rigoureux des instructions lancées par les autorités locales des différents territoires et une information continue dans les zones concernées par les avertissements et alertes.

Consignes et informations des autorités américaines

- Pour la progression de l’ouragan, les alertes et les consignes données par les autorités, consultez le site de référence http://www.nhc.noaa.gov/

- Pour s’informer des différentes zones soumises à un ordre d’évacuation ou à des évacuations conseillées, le trafic routier et obtenir la liste des abris prévus comté par comté, consultez le site http://floridadisaster.org/info/

Contacts d’urgence

- L’Ambassade vous recommande la plus extrême vigilance si vous êtes ou si vous souhaitez vous rendre dans les zones concernées et vous conseille vivement de consulter régulièrement le site du centre national des ouragans (NOAA) à cette adresse afin de suivre ces perturbations : http://www.nhc.noaa.gov/

- Pour la Floride : le numéro d’urgence est le 911 ou le 1-800-342-3557 (Florida Emergency Information Line) ouvert 24h/24.

- Pour les Bahamas : Les urgences doivent être signalées au 911 ou au 919. Il est aussi possible de composer le (242) 322-6081 (NEMA).

- Pour les Iles Turques et Caïques : Le 911 mais il est également possible d’appeler les numéros suivants : Providenciales (649) 338-4031 ; South Caicos (649) 232 8133

Numéro d’information pour SAINT-MARTIN et SAINT-BARTHELEMY :
JPEG

- Sur le site de l’Ambassade, vous trouverez des conseils pratiques en français pour vous guider ainsi que le contact d’urgence de l’Ambassade de France aux US : (786) 390-5539.

En cas de difficulté d’évacuation

Si vous êtes dans une zone d’évacuation obligatoire ("mandatory evacuation"),appelez le 911.

Si vous n’êtes pas dans une zone d’évacuation obligatoire, pendant l’ouragan, ne sortez pas, restez à l’abri, loin des fenêtres, dans la pièce la plus sûre qui est celle ne disposant pas de fenêtre (salle de bain, placard de grande taille, couloirs…). En cas d’urgence ou de danger imminent, appelez le 911.

Liste des shelters à proximité (Floride)

La liste par comté est disponible sur le site de la Florida Division of Emergency Management  : http://floridadisaster.org/info/
Pour aider la personne, voir la feuille numéros d’urgence avec les numéros de la Croix Rouge indiqués pour trouver les abris ("Shelters").

N’oubliez pas de prendre avec vous le kit recommandé par les autorités locales (eau, couvertures, oreillers, nourriture). Sachez également que la solution des shelters doit constituer un dernier recours, les places étant limitées et les conditions de confort rudimentaires. Cherchez en priorité à vous rendre chez des proches résidant en zone non évacuée, ou dans un hôtel.

ATTENTION : avant d’envisager tout déplacement et quelle que soit votre situation, assurez-vous qu’il est encore temps de vous déplacer dans des conditions de sécurité suffisantes.

Autres informations et recommandations

- Sur le site de l’Ambassade, vous trouverez notamment des conseils pratiques, et les contacts nécessaires.

- Tenez toujours vos proches informés de la situation et de vos projets.

- Si vous êtes en capacité d’accueillir des Français en difficulté, merci de contacter l’Ambassade à ce numéro : 786-390-5539.

- Méfiez-vous des rumeurs, prenez des informations de source officielle.

- Suivez l’Ambassade de France et le Consulat de Miami sur @franceinMiami et @franceintheus.

Alertes et avertissements

Le Centre National des Ouragans annonce :

Des alertes d’ouragan pour :
- la Floride : de Jupiter Inlet à Bonita Beach, les Keys, le Lac Okeechobee, Florida Bay
- Haïti de la frontière nord avec la République Dominicaine à Le Mole St Nicholas
- les îles Turques et Caïques
- et les îles du sud-est, du centre et du nord-ouest des Bahamas
- Cuba (provinces de Camaguey, Ciego de Avila, Sancti Spiritus et Villa Clara.)

Des avertissements d’ouragan pour :
- du Nord de Jupiter à Sebastian Inlet
- du Nord de Bonita Beach à Anna Maria Island
- les provinces de Guantanamo, Holguin et Las Tunas et Mantazas de Cuba.

Des alertes de tempête tropicale pour :
- Haïti du sud de Le Mole St Nicholas à Port au Prince
- les provinces de Guantanamo, Holguin et Las Tunas de Cuba.

Une alerte d’inondation pour :
- la zone allant du Sud de Jupiter Inlet à Bonita Beach (pourtours de la péninsule)
- les Keys.

Des avertissements quant à la montée des eaux pour :
- du Nord de Jupiter Inlet à Sebastian Inlet
- et du Nord de Bonita Beach à Venice

Le Centre National des Ouragans note également que les personnes présentes à Cuba, en Floride ainsi que dans le Sud-est des Etats-Unis doivent suivre de très près la progression de l’ouragan Irma. Ces conseils sont aussi à respecter par celles et ceux ayant des biens dans ces territoires ainsi que celles et ceux projetant de se rendre dans ces régions.

Repérages (au vendredi 8 septembre 2017))

- L’ouragan de catégorie 4 connaît toujours des vents toujours très puissants de l’ordre de 250 km/h avec des tornades accompagnées de vents supérieurs.

- L’importante et dangereuse montée des eaux prévue (de l’ordre de 2 à 3 mètres au-dessus de la norme selon les zones et selon les marées prévues) est causée d’une part, par la poussée des vents couplée aux marées et d’autre part, par les fortes précipitations attendues (de 10 à 20 cm de pluie avec des prévisions de 30 cm par endroits).

- De forts courants marins ainsi que de puissantes vagues qualifiées de « destructrices » rendent les plages extrêmement dangereuses et donc non fréquentables.

- Enfin, il est important de relever que dans les zones sous alerte, des inondations, des crues éclairs "flash flood", ainsi que des coulées de boue peuvent mettre la vie en péril dans les régions affectées.

Rappels :
- Une alerte ouragan signifie que des vents supérieurs à 74 mph (119 km/h) et / ou une montée des eaux importante et dangereuse sont attendus dans la zone déclarée en alerte généralement dans les 36 heures qui suivent l’annonce.

- Un avertissement ouragan signifie que des vents supérieurs à 74 mph (119 km/h) et/ou une montée des eaux importante et dangereuse peuvent approcher de la zone déterminée généralement dans les 48 heures qui suivent l’annonce.

Dernière modification : 08/09/2017

Haut de page