Visite de l’Ambassadeur de France en Nouvelle Angleterre [en]
L’ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, sera le 10 février au Wellesley College pour y tenir une conférence sur la politique étrangère de la France avant de se rendre dans l’après-midi à la Harvard Kennedy School pour y introduire un débat sur l’idée de démocratie écologique.
Le 10 février, Gérard Araud, ambassadeur de France aux États-Unis, donnera en anglais une conférence au Newhouse Center de Wellesley College à 10h30 intitulée "French Foreign Policy in an Unstable World". Il assistera l’après-midi à un débat organisé de 16h à 18h à la Harvard Kennedy School autour de la question : "Will Renewables Renew Democracy ?". L’ambassadeur y prononcera une adresse inaugurale traitant des enjeux cruciaux abordés lors de la COP 21.
Au sujet de Gérard Araud
Gérard Araud, 62 ans, est un diplomate de carrière. Il a été nommé Ambassadeur de France aux États-Unis en septembre 2014. Auparavant, il a occupé plusieurs postes au sein du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, notamment celui de Directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement de 2000 à 2003, d’Ambassadeur de France en Israël entre 2003 et 2006, de Directeur général des affaires politiques et de sécurité de 2006 à 2009 et de Représentant permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York de 2009 à 2014.
Au cours de sa carrière, Gérard Araud a acquis un savoir et une expertise essentiels dans deux domaines cruciaux : le Moyen-Orient et les questions de sécurité et de stratégie. Il a notamment été le négociateur représentant la France dans le cadre des discussions sur le nucléaire iranien de 2006 à 2009. À New York, au Conseil de sécurité, il a activement contribué aux résolutions concernant la Libye (1970 et 1973), la Côte d’Ivoire (1975), la République Démocratique du Congo, le Mali et la République Centrafricaine. Récemment, il a également participé aux débats concernant les crises ukrainienne et syrienne.
Il est l’auteur de nombreux articles et a récemment publié dans la revue Commentaire une analyse du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et de la politique étrangère de la France de 1919 à 1939, et dans la revue Esprit, un article questionnant les possibilités de mise en place d’un nouvel ordre mondial. Il travaille actuellement sur un article ayant pour sujet le Traité de Versailles.