Covid-19 : FAQ et information sur les tests

Décret du 27 juillet 2020 applicable pour toute arrivée en France à partir du samedi 1er août 2020 : Obligation de présentation d’un examen biologique de dépistage virologique - seuls les tests PCR sont acceptés

Covid-19 – Obligation de test de dépistage virologique pour les voyageurs au départ des États-Unis vers la France

Depuis le 17 mars, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les frontières à l’entrée de l’UE et de l’espace Schengen sont fermées pour les voyageurs en provenance des États-Unis.
Seules les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées dans l’attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine sont autorisées à entrer sur le territoire français (document disponible sur le site du ministère de l’Intérieur).

En application du décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020, les voyageurs âgés de onze ans ou plus au départ des États-Unis doivent présenter, depuis le 1er août, le résultat d’un test PCR réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la Covid-19.
Une liste des sites de tests disponibles aux États-Unis, en fonction de votre lieu de résidence, est disponible sur le site internet du consulat. Il est recommandé de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.

Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, vous pourrez vous adresser au consulat compétent au titre de votre résidence pour demander une attestation d’exemption. Le Consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un test PCR avant votre départ qui vous évitera de vous faire tester à l’arrivée à l’aéroport et les délais d’attente afférant.

S’ils ne peuvent présenter ni un document attestant de la réalisation d’un test PCR dans les délais requis, ni une attestation d’exemption, l’embarquement sera refusé.

Liste des centres de dépistage pour chaque État de la circonscription

Massachusetts : https://memamaps.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=eba3f0395451430b9f631cb095febf13

Maine : https://www.maine.gov/covid19/restartingmaine/keepmainehealthy/testing

New Hampshire
 : https://www.dhhs.nh.gov/dphs/cdcs/covid19/documents/covid-testing-options.pdf

Rhode Island : https://health.ri.gov/covid/testing/asymptomatic/
Résulats en 24-48h pour les personnes qui voyagent :
"If you are planning to travel to a state that requires a COVID-19 test in order to avoid extended quarantine, you are now able to schedule a test through portal.ri.gov. Testing will take place at the Rhode Island Convention Center parking garage, located at 114 West Exchange St. in Providence. Individuals will receive their results within 24-48 hours."

Vermont : https://www.healthvermont.gov/response/coronavirus-covid-19/testing-covid-19

Notre Consulat s’efforce de répertorier les centres de test où les résultats peuvent être fournis en moins de 72h. La liste ci-dessous n’est fournie qu’à titre indicatif et sur la base des informations transmises par des compatriotes y ayant récemment effectué des tests, ou des informations données par ces centres.
Il vous appartient de vérifier, au moment du test, de la nature de celui-ci ainsi que les délais pour l’obtention des résultats (sur ces derniers devra figurer l’indication que le test réalisé est un test PCR) En effet, les délais peuvent changer au fil des jours et des semaines.

- Beth Israel Deaconess HealthCare https://www.bidmc.org/locations/chelsea
- MGH Chelsea (617) 726-2707 https://www.massgeneral.org/locations/chelsea/contact-us
- Circle Health https://www.circle-health.org/care-and-services/urgent-care/covid-19-testing-and-treatment
- Tufts Medical Center (sans rendez-vous, toute personne acceptée) : https://www.tuftsmedicalcenter.org/covidtesting Pour obtenir le résultat écrit dans les délais, indiquer que vous avez besoin du résultat dans le cadre d’un voyage et suivre, immédiatement après la réalisation du test, la procédure décrite sous ce lien : https://www.tuftsmedicalcenter.org/patient-care-services/Patient-Rights/Request-Your-Medical-Record
- Pour les résidents de la ville de Cambridge, MA : https://www.cambridgema.gov/covid19/Testing (consulter le site régulièrement, les tests ne sont pas organisés tous les jours)
- Cambridge Health Alliance (uniquement pour les patients de leur réseau) : https://www.challiance.org/

En cours de mise à jour

Si vous avez connaissance d’autres centres de tests permettant d’obtenir les résultats en moins de 72h, merci de nous les signaler par email afin que nous puissions partager l’information.

Vous trouverez également des informations sur les sites de test sur la page du programme "Stop the Spread".

Foire Aux Questions

Ces informations feront l’objet d’une actualisation régulière en fonction des précisions qui pourraient intervenir dans les prochains jours.

1- L’ambassade et les consulats ont-ils les coordonnées de lieux de tests dont les résultats sont garantis en moins de 72h ?

Une liste des sites de tests disponibles aux États-Unis, en fonction de votre lieu de résidence, est disponible sur le site internet de votre consulat. Il est recommandé cependant de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats et de la possibilité de les obtenir sous forme écrite (précisant aussi le type de test effectué - PCR) de manière à pouvoir présenter un document à l’embarquement.

La liste est régulièrement actualisée.

2- Est-ce que la présentation du résultat négatif est la seule condition pour voyager en France ?

Non. Il est rappelé que depuis le 17 mars, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les frontières à l’entrée de l’UE et de l’espace Schengen sont fermées pour les voyageurs en provenance des États-Unis. Seules les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées dans l’attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine sont autorisées à entrer sur le territoire français : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

3- Allons-nous mettre en place des lieux de tests dans nos consulats ?

Il n’est pas possible de se faire tester à l’ambassade et dans les consulats.

4- Combien coûte un test ?

Il existe aux États-Unis des centres de dépistage gratuit. Pour les centres et opérateurs privés, les tarifs peuvent varier, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie d’assurance.


5- Si je ne trouve pas de centre qui délivre des résultats de moins de 72h, puis-je tout de même voyager sans faire le test ?

En application du décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020, les voyageurs âgés de onze ans ou plus au départ des États-Unis devront présenter, pour toute arrivée en France à partir du samedi 1er août, le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test PCR impératif) réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19. S’ils ne peuvent pas présenter ce test, l’embarquement sera refusé.
seuls les tests PCR sont acceptés Vérifiez que la mention du type de test - PCR - figure sur le document donnant vos résultats.

6- Si je ne trouve pas de centre de test près de chez moi, puis-je me faire tester dans un autre État ?

Oui, sous réserve de vérification auprès de l’établissement qui pratique les tests, ceux-ci pouvant être réservés aux résidents de l’État (c’est le cas généralement des sites publics gratuits).

7- L’examen biologique doit-il être effectué dans les 72h exactes, plutôt que dans les 3 jours précédant le vol ?

L’examen biologique de dépistage virologique doit être fait dans les 72h précédant le vol.

8- Qu’est-ce qu’un « test rapide » ? Ce type de test est-il accepté par la compagnie ? quels sont les types de tests autorisés ?(PCR, Abbot rapid test, LAMP test..) ?

Le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test PCR impératif) réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19 doit être présenté.

Seuls les tests PCR sont valides Vérifiez que la mention du type de test - PCR - figure sur le document donnant vos résultats.

9- Si mon test est positif et que je veux me faire soigner en France, puis-je prendre l’avion ?

Non, il ne sera dans ce cas pas possible d’embarquer. Il convient dans ce cas de respecter l’isolement en auto-quatorzaine et de surveiller d’éventuels symptômes.

Seul un test négatif ultérieur permettra de voyager.

10- Je n’ai pas obtenu les résultats de mon examen à temps, puis-je modifier mon vol ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne.

11- Une quatorzaine est-elle imposée à l’arrivée si le test est effectué ?

Les passagers qui présentent le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19 ne subissent pas d’autre contrôle sanitaire à l’arrivée et sont dispensés de quatorzaine.

Sur les dérogations pouvant être accordées

Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, si, le matin de votre départ, vous n’avez pas reçu les résultats de votre test PCR, veuillez nous envoyer, à l’adresse consulat.boston-cslt@diplomatie.gouv.fr, les documents suivants (cette liste n’est pas exhaustive, d’autres documents pourront vous être demandés) :

-  Pièces attestant l’identité, le droit de se rendre en France (copie des passeports, éventuellement des visas) ainsi que les réservations de vol vers la France.

-  Engagement sur l’honneur à réaliser un test à l’arrivée à l’aéroport et à effectuer une quatorzaine jusqu’à la réception des résultats du test indiquant la non-contamination au Covid 19.

-  Preuve d’un hébergement en France où réaliser la quatorzaine ; engagement du logeur le cas échéant.

-  Tout autre document attestant de votre situation (fin de visa américain, retour définitif en France, raisons médicales, décès ou maladie grave d’un proche, etc.)

Dernière modification : 08/09/2020

Haut de page