Covid -19 - Quels sont les tests autorisés pour voyager en France/aux Etats-Unis ? (19/01/2021)

Un test de moins de 72h est obligatoire afin de pouvoir embarquer à destination de la France / des Etats-Unis

Tests autorisés pour voyager vers les Etats-Unis

A partir du 26 janvier 2021, tous les passagers en provenance de l’étranger (dont la France), âgés de 2 ans et plus, devront présenter le résultat d’un test Covid négatif de moins de 72h avant l’embarquement vers les Etats-Unis.

Les tests acceptés sont les tests virologiques reconnus et autorisés dans le pays de départ (les tests PCR et les tests antigéniques en font partie).

De manière générale, le test de référence reste le test PCR.

Un numéro vert (24h/24, 7j/7) a été mis en place par le gouvernement français pour connaître le point de prélèvement de test PCR le plus proche de chez vous : (+33) 0 898 045 600

Vous trouverez également la liste des médecins près de chez vous sur le site AMELI de l’Assurance maladie

Plus d’informations sur les tests en France sur le site : https://coronavirus.test.fr/vert.html#depistage

Tests autorisés pour voyager vers la France

Retrouvez ci-dessous la liste des tests autorisés. Attention, seuls les personnes mentionnées sur l’attestation de déplacement et de voyage du ministère de l’intérieur sont autorisées à voyager vers la France.

PNG

De manière générale, le test de référence reste le test PCR.

Rappel sur les correspondances de vols

Concernant les tests, les passagers sont soumis à la législation du pays de destination finale. Si le pays de destination finale impose un test négatif, ils doivent être munis du résultat du test avant l’embarquement du premier segment de vol (depuis les États-Unis).

Il est ainsi recommandé de s’enquérir avant votre voyage de la législation du pays de destination finale (notamment sur le site des Conseils aux voyageurs).

Liste des centres de dépistage pour chaque État de la circonscription

Massachusetts

Maine

New Hampshire

Rhode Island

Vermont

Le centre de test de l’aéroport international de Boston-Logan est opérationnel et propose plusieurs tests pour les passagers sur rendez-vous. Tarifs : ici

Il est recommandé de s’assurer, avant d’effectuer le test, du délai nécessaire pour l’obtention des résultats.

Foire Aux Questions

  • Consultez la FAQ Covid-19 du site Diplomatie ici
  • Consultez l’alerte Coronavirus du site des Conseils aux voyageurs ici

Est-ce que la présentation du résultat négatif est la seule condition pour voyager en France ?
Non. Il est rappelé que depuis le 17 mars, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour les voyageurs en provenance des Etats-Unis et que dans ce cadre, seules les personnes relevant de l’une des catégories mentionnées dans l’attestation de déplacement international dérogatoire depuis l’étranger vers la France métropolitaine sont autorisées à entrer sur le territoire français : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Combien coûte un test ?
Il existe aux États-Unis des centres de dépistage gratuit. Pour les centres et opérateurs privés, les tarifs peuvent varier, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie d’assurance.

Si je ne trouve pas de centre qui délivre des résultats de moins de 72h, puis-je tout de même voyager sans faire le test ?
Le consulat vous rappelle l’obligation de rechercher activement un test biologique de dépistage virologique avant votre départ qui vous évitera de vous faire tester à l’arrivée à l’aéroport. Si vous ne pouvez présenter ni un document attestant de la réalisation d’un test dans les délais requis, ni une attestation d’exemption, l’embarquement vous sera refusé.

Si je ne trouve pas de centre de test près de chez moi, puis-je me faire tester dans un autre Etat ?
Oui, sous réserve de vérification auprès de l’établissement qui pratique les tests, ceux-ci pouvant être réservés aux résidents de l’Etat (c’est le cas généralement des sites publics gratuits).

L’examen biologique doit-il être effectué dans les 72h exactes, plutôt que dans les 3 jours précédant le vol ?
L’examen biologique de dépistage virologique doit être fait dans les 72h précédant le vol.

Qu’est-ce qu’un « test rapide » ? Ce type de test est-il accepté par la compagnie ? quels sont les types de tests autorisés ?
Non, les tests rapides ne sont plus autorisés.

Si mon test est positif et que je veux me faire soigner en France, puis-je prendre l’avion ?
Non, il ne sera dans ce cas pas possible d’embarquer. Il convient dans ce cas de respecter l’isolement en auto-quatorzaine et de surveiller d’éventuels symptômes. Seul un test négatif ultérieur permettra de voyager.

Je n’ai pas obtenu les résultats de mon examen à temps, puis-je modifier mon vol ?
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne.

Une quatorzaine est-elle imposée à l’arrivée si le test est effectué ?
Oui, tout voyageur arrivant en France doit respecter un isolement de 7 jours dans un hébergement dont il donnera l’adresse.

Sur les dérogations pouvant être accordées

Dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager à la date envisagée, si, la veille de votre départ (ou le vendredi pour un vol le dimanche), vous n’avez pas reçu les résultats de votre test, veuillez nous envoyer, à l’adresse consulat.boston-cslt@diplomatie.gouv.fr, les documents suivants (cette liste n’est pas exhaustive, d’autres documents pourront vous être demandés) :

- Titre de voyage attestant l’identité, le droit de se rendre en France (copie du passeport) ;

- Réservation de vol vers la France ;

- Preuve de réalisation du test (convocation du laboratoire) ;

- Preuve d’un hébergement en France où réaliser la quatorzaine ;

- Acceptation préalable d’un test à l’arrivée, d’un isolement de 7 jours dans un établissement désigné par les autorités françaises et d’un test à l’issue de la période d’isolement (cf. document ci-dessous)

Word - 15.7 ko
(Word - 15.7 ko)

Attention !
Les voyageurs devant se rendre en France pour motif impérieux, qui bénéficieront d’une attestation d’exemption de test au départ devront rester à l’isolement pendant 7 jours dans un hôtel figurant sur une liste arrêtée par les autorités françaises et les frais de cette quarantaine seront à la charge des voyageurs.

Dernière modification : 03/02/2021

Haut de page