Voyages vers la France : mesures sanitaires et restrictions de circulation en vigueur (12/09/2021)

Des mesures sanitaires s’appliquent à tous les voyageurs avant le départ et à l’arrivée sur le territoire français. De plus, des restrictions d’accès au territoire français existent en fonction du pays de provenance des voyageurs.

Les États-Unis sont actuellement classés en zone orange.

Les conditions de votre venue en France seront différentes selon le pays où a débuté votre voyage et selon votre statut vaccinal.

Vous retrouverez ci-dessous les mesures applicables à votre situation si vous envisagez de voyager vers la France depuis les États-Unis. Si vous empruntez un autre itinéraire, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Intérieur.

Dans tous les cas les restrictions habituelles de voyage s’appliquent (visa, durée de séjour, etc).

Quel que soit votre lieu de départ, si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à votre arrivée en France, vous vous verrez prescrire une mise en quarantaine, ou un placement et maintien en isolement par le préfet.

Attention, d’autres règles s’appliquent aux voyages vers et depuis les territoires d’Outre-mer français.

Pour plus d’information, consultez le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Conditions d’entrée en France

Je suis vacciné

- Vous pouvez venir en France sans avoir à produire un motif impérieux.

- Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non. Vous pouvez donc voyager avec vos enfants mineurs, qu’ils soient vaccinés ou non, sans isolement. Les mineurs non-vaccinés, âgés de douze ans et plus, restent soumis à l’obligation de test PCR ou antigénique.

Je ne suis pas vacciné

Je suis Français, conjoint de Français (marié, pacsé, concubin) ou enfant de Français

- Vous n’êtes pas tenu de justifier d’un motif impérieux de voyage mais vous devrez renseigner et présenter l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain en veillant à cocher le cas correspondant à votre situation. La qualité de conjoint ou d’enfant de Français devra être justifiée lors de l’embarquement.

- L’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain est téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.

Je suis ressortissant de l’Union européenne ou assimilé, ou conjoint (marié, pacsé et concubin) /enfant d’un ressortissant de l’Union européenne ou assimilé ayant ma résidence principale en France ou rejoignant, en transit par la France, ma résidence principale dans un pays de l’Union européenne ou assimilé ou le pays dont j’ai la nationalité

- Vous êtes tenu de justifier d’un motif impérieux de voyage et présenter l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain en veillant à cocher le cas correspondant à votre situation et la justifier.

- La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.

Pays orange - liste des motifs impérieux (10/09/2021)

Autres situations

- Vous êtes tenu de justifier d’un motif impérieux de voyage.

- Vous devrez produire une attestation d’entrée sur le territoire métropolitain et justifier de votre motif impérieux de voyage.

- La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur.

Pays orange - liste des motifs impérieux (10/09/2021)

Obligation de test

Je suis vacciné

- Vous n’êtes pas soumis à l’obligation de présenter un test PCR ou antigénique.

  • Attention ! Vous devez présenter un justificatif de votre statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

Je ne suis pas vacciné

Vous devez réaliser un test

- Tout passager de douze ans ou plus à destination de la France métropolitaine depuis les États-Unis doit, pour pouvoir embarquer, présenter à la compagnie aérienne lors de l’enregistrement :

  • le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique (test PCR) ou réalisé moins de 72 heures avant le vol (premier vol en cas de correspondance)

OU

  • le résultat négatif d’un test permettant la détection de la protéine N du SARS-COV-2 (test antigénique) réalisé moins de 48 heures avant le vol (premier vol en cas de correspondance)

- Si vous avez précédemment contracté la Covid, il est également possible, à la place d’un résultat négatif de test, de présenter un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois. Un certificat de rétablissement est un document délivré à la personne qui a été contaminée par la Covid-19 sur présentation d’un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique.

- Vous pourrez être testé de façon aléatoire lors de votre arrivée en France.

- Vous devrez vous engager à respecter un auto-isolement de 7 jours.

- Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test.

Quels sont les vaccins acceptés et sous quelles conditions ?

- Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) :

  • Pfizer (Comirnaty)
  • Moderna
  • AstraZeneca (Vaxzevria)
  • Johnson & Johnson (Janssen)

- Le vaccin AstraZeneca (Covishield) est également accepté.

- La preuve de vaccination que vous devez présenter ne sera valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca (Vaxevria et Covishield)) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Pour plus d’informations

  • En cas de questions sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.
  • Il est également recommandé de consulter le site conseils aux voyageurs et la page d’information du gouvernement.

Dernière modification : 13/09/2021

Haut de page