Le Service pour la Science et la Technologie

PNG

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis est un réseau de 22 agents implantés à l’Ambassade à Washington DC et dans les consulats de 6 autres villes (Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco). Le SST comprend un conseiller, 8 attachés, 9 jeunes scientifiques recrutés comme « volontaires internationaux », et 4 personnels support. Chacun apporte une expertise scientifique propre et des compétences managériales ou administratives différentes. Cette organisation géographique et thématique croisée permet au SST de couvrir la plupart des domaines scientifiques allant des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, les chaînes de blocs, la 5G et l’informatique quantique, la biotechnologie et la recherche médicale à la recherche liée à l’agriculture, à l’environnement et aux sujets à fort impact sociétal au niveau mondial tels que le changement climatique ou l’érosion de la biodiversité.

Cette diversité de connaissances et de compétences facilite le dialogue avec les scientifiques américains et les responsables au sein des universités ou agences fédérales impliquées dans la recherche. Elle profite également au développement de relations fortes et durables entre les acteurs français de la recherche (organismes, universités et grandes écoles, centres de transfert de technologie, entreprises, communauté scientifique expatriée…) et les partenaires scientifiques américains.

Les missions du SST sont les suivantes :

• faire connaître et promouvoir la science et la technologie Française auprès des acteurs américains,
• effectuer une veille scientifique et technologique des avancées des laboratoires et instituts de recherche américains, et servir d’observateur de la stratégie américaine dans certains domaines-clés, notamment en matière d’innovation et d’investissement en recherche et développement,
• initier ou conforter des partenariats scientifiques et technologiques par l’organisation de missions d’experts et de réunions scientifiques, …
• favoriser les échanges d’étudiants et de chercheurs par l’intermédiaire de différents programmes de financement spécifiques : Programme Chateaubriand, Thomas Jefferson Fund, Fonds bilatéraux avec de prestigieux établissements d’enseignement et de recherche américains (Stanford, UC Berkeley, Université de Chicago, Massachusetts Institute of Technology, Université du Texas à Austin),
• soutenir l’innovation issue de la recherche académique en accompagnant de jeunes start-up françaises dans leur découverte de l’écosystème américain et, à l’inverse, en promouvant l’attractivité de la France auprès de jeunes entreprises innovantes américaines.

Sous tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (notamment de la Direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau), le SST entretient également des liens étroits avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il travaille en liaison avec tous les acteurs de la recherche en France et agit en coopération avec les autres services de l’Ambassade (service culturel, service économique, service des affaires sociales…), ce qui lui permet de prendre en compte les implications sociales et économiques de la science et de la technologie d’aujourd’hui.

Enfin, le SST travaille en étroite collaboration avec les représentants du CNRS, de l’INSERM, du CNES, du CEA et de l’INRAE présents à l’ambassade de France à Washington avec qui il forme la « Mission pour la Science et la Technologie ».

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site web : https://france-science.com/

Dernière modification : 28/10/2021

Haut de page