Votre enfant n’est pas inscrit dans un établissement à programme français, mais vous souhaitez qu’il suive tout de même le programme de l’éducation Nationale française ? La solution est de l’inscrire aux cours par correspondance du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED). Cela permet aux enfants de réintégrer facilement leur classe lors d’un retour en France ainsi que de passer le Baccalauréat français à la fin de leurs études secondaires.
Il y a deux cas de figure : l’inscription réglementée et l’inscription libre.
Inscription réglementée
- Ecole élémentaire et collège
Votre enfant est âgé de 6 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours, a moins de 16 ans au jour de l’inscription et il ne fréquentera pas un établissement scolaire français ou étranger. Vous pouvez choisir de le scolariser en « classe complète » réglementée.
- Lycée
Votre enfant peut justifier d’un avis de passage en classe de 2de générale et technologique, il ne fréquentera pas un établissement scolaire français ou étranger et il n’y a pas eu d’interruption de scolarité supérieure à 12 mois. Vous pouvez choisir de le scolariser en « classe complète » réglementée.
Un élève inscrit en classe complète réglementée devra remettre toutes ses évaluations, à l’écrit comme à l’oral, pour que son année soit validée et le passage en niveau supérieur proposé. Il recevra des bulletins de notes et ses résultats seront reportés dans son livret scolaire.
L’inscription réglementée est conditionnée par la présentation au CNED de l’avis du conseil de cycle délivré en fin d’année scolaire précédente par une école française (CNED compris) ou un établissement scolaire à programme français. Remarque : pour l’inscription en CP d’un élève ayant 6 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours, cet avis de passage n’est pas nécessaire.
En cas d’interruption de scolarité de plus de 12 mois dans le système français, joindre obligatoirement un relevé de notes du dernier établissement à programme français fréquenté ou le livret de compétences.
Pour une inscription au primaire, si la scolarité de l’enfant a été interrompue ou s’il n’a jamais été scolarisé dans le système français, il sera généralement inscrit dans le niveau correspondant à sa classe d’âge. Pour une inscription au collège, vous devez fournir au CNED, en plus de "l’avis du conseiller culturel", une attestation de niveau également signée par le conseiller culturel. L’inscription réglementée est subventionnée par le ministère français de l’éducation nationale.
- Attestation de l’ambassade de France (« avis du conseiller culturel »)
Après avoir vérifié que l’enfant répond aux critères énoncés ci-dessus, l’ambassade de France délivre aux parents qui en font la demande une attestation (« avis du conseiller culturel ») qui autorise l’inscription réglementée de leur enfant en classe complète et leur permet ainsi de bénéficier du tarif subventionné d’inscription au CNED. Cette attestation n’est pas nécessaire dans le cas d’une inscription en « classe complète à inscription libre » ou de « cours à la carte ».
Renseignements et documents à fournir pour recevoir l’attestation de l’ambassade de France :
- Déclaration sur l’honneur indiquant que l’enfant ne fréquentera pas un établissement scolaire français ou étranger pendant l’année scolaire 2022-2023,
- Copie de la carte d’identité de l’enfant,
- Avis de passage dans la classe supérieure (sauf pour une inscription en CP),
- Adresse de résidence aux Etats-Unis,
- Adresse à laquelle l’attestation doit être adressée si différente de la première.
Veuillez-vous adresser au Consulat Général de France à Boston pour obtenir cette autorisation : consulat.boston-cslt@diplomatie.gouv.fr
Attention, une scolarité complète en classe réglementée est incompatible avec une inscription dans un autre établissement scolaire. Si votre enfant fréquente déjà un établissement scolaire et que vous souhaitez le faire travailler dans un ou plusieurs domaines, la formule "cours à la carte" est plus adaptées.