Le Service pour la Science et la Technologie de Boston

JPEG

Le Service pour la Science et la Technologie de Boston assure l’action du SST sur les 6 Etats de la Nouvelle Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island, Vermont) ainsi que New York et le New Jersey.

L’innovation est le moteur principal de l’économie en Nouvelle Angleterre et de nombreux indicateurs témoignent de cette vitalité : le Massachusetts figure parmi les six États leaders en matière de nouvelles technologies et d’innovation. L’excellence de la recherche réalisée dans les grandes universités, des programmes publics ambitieux pour soutenir le développement des nouvelles technologies et une communauté dynamique d’investisseurs et d’entrepreneurs sont les ferments de la réussite économique de la Nouvelle Angleterre.

Le rôle du Service pour la Science et la Technologie de Boston est d’identifier les initiatives locales en matière de soutien à la recherche et à l’innovation, et de susciter des projets de coopération entre des acteurs de la recherche et du transfert de technologie de part et d’autre de l’Atlantique.

Le fond MIT-France

La création d’un fond France-MIT constitue une étape importante dans le dispositif de coopération scientifique avec le Massachusetts. Cette initiative repose notamment sur un financement conjoint du gouvernement français et du Massachusetts Institute of Technology afin de soutenir les projets de collaboration avec cette institution. Ce programme offre également des possibilités de stage en France pour les étudiants du MIT, l’accueil de scientifiques français, des conférences, des publications…

PNG

French-American Innovation Day

Les French American Innovation Day rassemblent des experts français et américains (scientifiques, entrepreneurs, représentants de la société civile) de haut niveau, sur une thématique porteuse dans le domaine de l’innovation. Sous forme de réunions scientifiques visant à promouvoir l’excellence des institutions de recherche françaises et américaines, les FAID permettent la participation de startup ou entreprises afin de favoriser les rapprochements scientifiques, technologiques et industriels entre la France et le Etats-Unis.

Démarré à Boston en 2001, ce programme est désormais déployé dans les autres circonscriptions consulaires où le Service pour la Science et la Technologie est présent.

Objectifs

  • Promouvoir l’excellence des institutions de recherche et entreprises françaises et américaines impliquées dans le domaine de l’innovation,
  • Susciter des collaborations scientifiques entre la France et les Etats-Unis,
  • Favoriser les interactions entre institutions de recherche et acteurs de l’innovation français et américains,
  • Favoriser le transfert de la recherche vers l’industrie.

Découvrez ici notre édition 2019 sur la technologie de l’énergie éolienne offshore flottante.

PNG

Le Café des Entrepreneurs

Le Café des Entrepreneurs est avant tout un évènement organisé tous les deux mois au cœur de Boston avec un invité entrepreneur et un elevator pitch dont les présentations sont ponctuées par les questions du modérateur et de l’assistance... Mais c’est aussi un réseau d’entrepreneurs, investisseurs et professionnels francophones et francophiles établi en Nouvelle-Angleterre.

Conçu en 2013 par une équipe de partenaires économiques français de Boston (Consulat, FACCNE, CCEF, French Tech Hub, ..), le Café des Entrepreneurs vise à partager des expériences, susciter des vocations et favoriser le rapprochement des parties prenantes de l’écosystème Nouvelle-Angleterre : Entrepreneurs, cadres d’entreprise, consultants, mais aussi étudiants et chercheurs, etc.

JPEG

Dernière modification : 18/11/2021

Haut de page