Le permis français n’est plus reconnu. Si vous souhaitez continuer à conduire, vous devrez impérativement obtenir le permis local par examen pour obtenir un permis américain, ou par échange si un accord existe entre la France et votre Etat de résidence.
Si vous résidez dans le Rhode Island, le Maine ou le Vermont, vous devez passer (ou repasser) votre permis. Il est recommandé de consulter les sites des Department of Motor Vehicles de votre Etat de résidence.
Si vous résidez dans le New Hampshire ou le Massachusetts, vous pouvez échanger votre permis français contre un permis américain, en application d’un accord signé entre la France et ces deux Etats.
Pour faciliter l’échange de votre permis français contre le permis local, il convient de demander avant son départ, un permis international et un relevé d’informations restreint (RIR) à votre préfecture en transmettant le formulaire ci-après :

- (PDF - 68.6 ko)
Ces documents garantissent la validité de vos droits à conduire auprès des autorités étrangères.
Pour connaître la procédure d’échange :
dans le New Hampshire, cliquez ici ;
dans le Massachusetts,cliquez ici et ici pour connaître le RMV le plus proche de chez vous.
Pour faire votre demande auprès des autorités locales (département du Registry of Motor Vehicules (RMV)), vous devrez joindre à votre demande :
une copie recto verso de votre permis français traduit en anglais ;
une copie de votre passeport ou carte nationale d’identité ;
une preuve de résidence (titre de séjour, certificat d’inscription au consulat, etc.)
l’I94
l’original du Relevé des droits à conduire (RIR) traduit en anglais par un traducteur membre de l’American Translators Association.
Cas du Massachusetts :
Nous vous invitons à consulter la page relative à la nouvelle législation en matière de permis de conduire.
Un permis du Massachusetts ne peut être délivré que si vous êtes en possession d’un titre de séjour valide au moins un an à la date de votre demande. Depuis le 26 mars 2018, le RMV délivre des permis dont la validité coïncide avec la validité de votre titre de séjour aux Etats-Unis.
Pour la demande d’échange dans le Massachusetts :
- Sur le formulaire, veuillez cocher "me communiquer mon RIR"
- Le RMV de Watertown n’exige pas les RIR originaux et accepte les documents scannés envoyés électroniquement.
- Attention : A partir de la date de délivrance de ce relevé, vous avez 30 jours pour procéder à l’échange.
A l’issue de l’échange, le permis français est transmis au consulat par les autorités américaines. Nous le faisons suivre immédiatement en France au service central des permis de conduire. Aucun permis de conduire n’est conservé au Consulat.