Le café philosophique - L’instant

Organisé par le Lycée International de Boston, le café philosophique vous propose de vous retrouver une fois par mois pour discuter de sujets philosophiques en français. Cet atelier est gratuit et ouvert à l’ensemble de la communauté francophone de Boston.

PNG

L’instant

Un instant n’a pas la même durée selon qu’on passe un de ces instants inoubliables promis par les publicités pour le cinéma ou que l’on nous demande de “patienter quelques instants”. Durée courte ou très courte, voire absence de durée s’il est l’équivalent du point dans l’espace, l’instant apparaît comme un des repères plus ou moins illusoires de nos vies où se joue le drame fluide et insaisissable du temps.

Les photographes professionnels ou amateurs s’attèlent à arracher à la fugacité de l’existence ces tranches d’événements auxquels le souvenir donnera l’épaisseur de la mélancolie idéalisatrice ou du remords pessimiste, portraits de jeunesse, exploits sportifs, ou premier pas sur la Lune. Sculpteurs et peintres se plaisent à figer dans l’immobilité du marbre ou des pigments l’image d’un mouvement saisi sur le vif suggérant toute une chaîne de causalité dont l’instant en question n’est qu’un maillon essentiel. Ajoutons à la famille des artistes les écrivains et les poètes, mais ces derniers répondent-ils à l’injonction tant entendue de “saisir l’instant présent” mieux que ne le font les messageries instantanées d’aujourd’hui ?

Encore s’agit-il de ne pas choisir n’importe quel moment, mais l’instant opportun, qui ne se produit qu’une fois, celui que les Grecs appelaient kairos, et que les pilotes de Formule 1, les footballeurs et les amateurs de théâtre improvisé ou de tir à l’arc à cheval tentent d’apprivoiser pour le plus grand plaisir des spectateurs qui le partagent. Point de rencontre du temps et de l’éternité, brèche dans la continuité chronologique, l’instant est un prisme où se réfractent une bonne partie de la métaphysique comme beaucoup de nos soucis quotidiens.

Questions principales

● Pourquoi certains instants nous apparaissent-ils comme plus importants que d’autres ?
● Les instants ne sont-ils que des réalités subjectives ou peut-on chercher à les mesurer ?
● Les instants sont-ils des îlots temporels ou dépendent-ils d’un écosystème plus vaste ?
● De quels moyens disposons-nous pour saisir les instants qui nous intéressent le plus ?

Ouvrages-clés

● Aristote, Physique, IVe s. av. J.-C. (lien)
● Thomas d’Aquin, De instantibus (apocryphe), 127 (lien)
● Søren Kierkegaard, Le concept de l’angoisse, 1844 (lien)
● Henri Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889 (lien)

Références

● "À une passante", Charles Baudelaire, 1861 (lien)
● L’effet papillon, film réalisé par Eric Bress et J. Mackye Gruber, 2004 (lien)
● “L’univers a-t-il connu l’instant zéro ?”, conférence d’Étienne Klein(ENS Ulm), juin 2014
● "Henri Cartier-Bresson et la révolution de l’instant décisif" La culture change le monde, juillet 2021, France Culture (lien)

Organisé par le Lycée International de Boston, le café philosophique vous propose de vous retrouver une fois par mois pour discuter de sujets philosophiques en français. Cet atelier est ouvert aux membres de la communauté francophone de Boston ainsi qu’aux élèves du LIB. Contact : vcoquery@isbos.org

Dernière modification : 28/09/2022

Haut de page